Une exposition et une rencontre qui ouvrent les portes de l’Arménie

Après avoir visité l’exposition photographique sur la commémoration du génocide arménien, nous avons rencontré lundi 14 décembre le photographe Maurice Cuquel qui nous a parlé avec passion de son métier et plus particulièrement de l’Arménie.

La photo en noir et blanc: le choix de la sobriété
Nous avons apprécié cet échange durant lequel il nous a raconté ses voyages avec des anecdotes. Il a un bon phrasé, posé qui nous permet de bien comprendre. Il nous a expliqué simplement.
Il a justifié son choix de la photo en noir et blanc pour que les gens se
concentrent sur le sujet sans être distraits par la couleur

VISA_ArménieHD_20

Une photo marquante de l’exposition…

« La couleur impose, le Noir et Blanc propose », c’est le choix de la sobriété et d’une certaine lenteur.  Il nous a montré aussi des pellicules de son appareil photo, car ce n’est pas numérique mais « argentique ». On ne peut pas effacer et recommencer, il faut bien réfléchir.
Maurice finance lui même ses voyages, il ne veut pas de sponsor car il refuse de recevoir des ordres sur ce qu’il doit photographier : il veut être libre. Il part juste avec l’essentiel.

Découverte d’un peuple attachant
Avec cette exposition et ses explications il nous a ouvert les portes de l’Arménie, nous avons appris plein de choses sur l’histoire de ce pays et sur son peuple.  Nous avons été très touchés par la façon dont ils ont célébré le centenaire du Génocide et les traditions de la Fête Nationale le 24 avril.  La photo préférée de la plupart des élèves de notre classe c’est celle du « papy » avec plein de médailles qui semble avoir vécu tant de choses…
Cette rencontre a été très enrichissante, nous avons aussi découvert des informations sur nos camarades arméniens Armenak et Vahan.
Nous aurions bien aimé échanger plus longuement avec lui et pourquoi pas voir une autre de ses expositions.
La classe de 2CAP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *