photo 12 '

Voyage voyage …sur Bordeaux et le Bassin d’Arcachon

La classe de 2nde Systèmes numériques a participé du 13 au 15 mars à une sortie sur Bordeaux et le Bassin d’Arcachon. Ce projet pluridisciplinaire avait pour objectif d’allier culture, découverte professionnelle et activités de plein air.
Le soleil n’a pas vraiment été au rendez-vous et les giboulées nous ont accompagnés durant ces trois jours. Cependant, cette météo capricieuse n’a pas entamé notre bonne humeur et ne nous a pas empêchés de profiter des activités proposées.

Une déambulation dans l’Histoire
Première étape du voyage, le centre de Bordeaux. Grâce à un jeu de piste, notre déambulation, en lien avec notre programme sur la ville au XVIIIème siècle, nous a menés de la place de la Bourse jusqu’à la place des Quinconces en passant par le Grand Théâtre. L’architecture est révélatrice
de la prospérité de la ville au siècle des Lumières et son passé est marqué dans la pierre.
Une autre façon de faire de l’histoire hors de la salle de classe!

DSC01566

Découverte professionnelle au programme
Après un pique-nique arrosé face au gigantesque miroir d’eau, direction une installation fibre optique sur Bègles. Nous avons eu la chance de visiter des infrastructures habituellement interdites au public . Trois techniciens de chez Orange et INEO nous ont présenté le parcours de la fibre depuis le nœud de raccordement optique jusqu’au domicile du client. Ce qui nous a plu, c’est la nouvelle technologie à venir dans ce domaine. Cette visite a fait naître des vocations parmi nous et l’envie de poursuivre après le BAC une formation FCIL fibre optique présente dans notre lycée.
Le lendemain, après une nuit reposante sur le site d’exception de la Maison de la nature dans la réserve ornithologique du Teich, nous sommes partis à la découverte du site scientifique du Laser mégajoule du Barp. Ce qui nous a d’emblée impressionnés, c’est la surveillance de l’entrée du lieu par des militaires et l’immensité du bâtiment qui fait 300 mètres sur 100. A l’intérieur se trouve une chambre d’essai où des lasers ont pour but de reproduire les conditions de la fission atomique. Au centre de cette chambre d’essai de dix mètres de diamètre, il y a une minuscule cible de 2 mm. La France a lancé cette expérience depuis la fin des essais nucléaires en Polynésie en 1996.

Epoustouflantes vues du Bassin d’Arcachon
Nous avons poursuivi notre séjour par une visite de la très riche réserve ornithologique du Teich qui permet d’observer diverses espèces d’oiseaux vivant ici en toute liberté, puis par la découverte de la ville d’hiver d’Arcachon avec l’observatoire de Sainte-Cécile datant de 1863. C’est une construction originale qui vaut le détour. Elle a la particularité d’être composée d’un seul filin métallique et en montant, ça bouge! Seules 8 personnes sont autorisées à monter en même temps! Une fois sur le belvédère en haut de l’escalier, un magnifique panorama a promené notre regard jusqu’à l’île aux oiseaux. Enfin, pour clôturer ce beau voyage, la fameuse Dune du Pilat! Pour récompenser nos efforts
après une montée soutenue, l’arrivée sur la crête nous a offert une vue époustouflante sur tout le bassin d’un côté et la vaste forêt de Gascogne de l’autre…sans la pluie cette fois! Fatigués mais heureux, nous sommes rentrés au lycée des images plein la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *