m cuquel4

LA PHOTO VUE SOUS DIFFERENTS ANGLES AVEC MAURICE CUQUEL

Maurice Cuquel, un photo-journaliste, nous a fait découvrir son métier à travers une série de reportages photo marquants. Bientôt ce sera à nous de faire une série de dix photos pour montrer notre « vie de lycéen » dans
le cadre d’un projet.

m cuquel4

Maurice Cuquel commente une de ses photos issue d’un reportage sur les Saraouihs

Comment faire une bonne image ?
M.Cuquel a projeté différents clichés pris en Iran ou en Algérie (pour un reportage sur des jeunes saraouihs). Il nous a expliqué que derrière chaque image il y a une histoire.
Nous avons appris qu’à certains moments, il doit attendre le moment opportun pour prendre la bonne photo. Dans d’autres cas, c’est la chance qui joue et il doit être réactif. Ce qui est difficile pour lui, c’est la sélection des photos
à la fin et le choix des légendes. Sans légende, on peut faire une mauvaise interprétation de la réalité

Journaliste, un métier dangereux
La photo qui nous a le plus marqués est celle de deux jeunes filles iraniennes qui sont venues provoquer le photographe avec leur voile blanc et leurs cheveux bien visibles (deux choses interdites en Iran). Maurice Cuquel a pris beaucoup de risques pour les prendre en photo et ensuite vite cacher la pellicule.
Nous avons apprécié cette rencontre riche en informations qui nous a appris à comprendre et à lire une image autrement et à en découvrir le sens caché. Nous tiendrons compte des conseils donnés lors de la prise de vue de nos propres photos.

Les classes de 2 TCI et TU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *