The Dragon show: Le projet théâtre des 1eres années CAP

malediction du welsh red dragon site syros tip tongue Image issue du site de l’éditeur Syros

Aborder l’apprentissage de la langue anglaise de manière différente, plus motivante et plus dynamique: c’est l’objectif de l’action mise en place par Mme Bessa avec les 1 CAP Carrosserie et Maintenance automobile.

Un projet très complet
Pour cette action, nous nous inspirons d’un livre « La malédiction du Welsh red dragon » de Stéphanie Benson, pour en faire une pièce de théâtre. Nous avons prévu de faire des affiches pour avertir les gens au sujet de la représentation, qui aura lieu au centre culturel de Foulayronnes, le Galion, le 12 avril 2019.
Pour financer une partie du projet, nous allons vendre des gâteaux . Nous espérons que Stéphanie Benson, l’auteur du livre, sera là le jour où nous jouerons la pièce. Nous travaillons avec une classe de CM2 de l’école Félix Aunac. Tout le monde a commencé à lire le livre. Les CM2 ont déjà écrit le début de l’adaptation, et nous, nous allons continuer à jouer la pièce. Karim tiendra le rôle de Maël et Hanna fera l’amie de Maël (Megan). Il y aura aussi de la danse. Nous avons prévu de fabriquer un dragon en cours d’arts plastiques avec M Berthod.

Une première rencontre surprenante
Notre première séance de travail en commun avec les CM2 a eu lieu début novembre.
Pour se dire bonjour et faire connaissance, la maîtresse de CM2 a demandé à tout le monde de se lever, de marcher dans la salle -sur la musique « La marcheuse » de Christine and the Queen – et de saluer chaque personne croisée. Nous n’avions pas envie de nous lever, alors les élèves de CM2 nous ont sollicités et nous ont emmenés avec eux au milieu de la salle !
Après nous nous sommes tous assis en cercle et chacun s’est présenté. Puis nous avons partagé un goûter. Les écoliers, très enthousiastes, ainsi que des volontaires de notre classe, ont fait le service. Pour finir, les CM2 nous ont montré les saynettes qu’ils avaient déjà préparées et nous avons donné notre avis (positif!) sur leur travail.

Des réactions variées, plutôt enthousiastes…
Voici un aperçu de ce que nous avons pensé de cette rencontre :
« Au début, j’ai trouvé ça rabaissant de faire un projet avec des petits. Mais au bout de cinq minutes, ça a commencé à être sympa ! »
« Les enfants étaient adorables »
« C’est drôle de travailler avec des petits »
« Au début j’étais un peu perplexe. Mais en fin de compte, je me suis aperçu que les enfants n’étaient pas timides et ça s’est bien passé. »


Les élèves de 1 CAP C et M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *