mdl 1

Les lycéens prennent leur temps libre en main

Il y a une vie au lycée en dehors des cours ! En particulier, un lieu d’accueil et d’animations important pour les élèves: le « foyer ». Et depuis la rentrée, on peut y observer des nouveautés…
Pour en savoir plus, la documentaliste, Elisabeth Perraudin, a interviewé un jeune de seconde impliqué dans l’équipe de responsables, Dorian Gautron.

mdl2

Dorian, Lilian et Andréa, une partie de l’équipe

-Qu’est-ce qui a changé depuis l’an dernier
au Foyer ?
-Tout d’abord, ce n’est plus un Foyer ou FSE ,
maintenant c’est devenu une MDL, Maison des
Lycéens, donc ce sont les élèves qui gèrent.
Cette année, la MDL est souvent ouverte :
sur toutes les pauses du midi et les après-midis
(sauf le vendredi) pour tout le monde et le soir
après l’étude pour les internes.

-Qu’est-ce qui est proposé aux élèves qui vont à la MDL ?
-Ils peuvent regarder la télé (chaînes de Canal, Be-in sport, …), emprunter sur place de multiples jeux de société (gros succès du poker en ce moment!), utiliser le nouveau billard, et toujours les baby-foot, qui tournent à plein régime. Des confiseries, barres chocolatées et boissons sont en vente la plupart du temps.

-Qui sont les élèves de l’association et quel est leur rôle ?
-Chaque élève impliqué en tant que membre du bureau est secondé par un adulte : le président Thomas Jouanlau est secondé par Lilian Bonnet (AED), le secrétaire, moi, par Lilian aussi et la trésorière, Mme Florence Duffourc (secrétaire d’intendance) est aidée par Mathieu Masson et Andréa Bencheliff. Les responsables foyer, Florian Jaquin et Flavio Silva, font aussi partie de l’association. Nous formons également de nouveaux élèves pour qu’ils rejoignent l’équipe des responsables l’an prochain. Il y aura plusieurs réunions dans l’année pour discuter de la gestion de l’association, des sorties éventuelles … Par exemple, pour la journée à la montagne proposée par les professeurs d’EPS, la MDL va participer financièrement et il faut qu’on y réfléchisse.

mdl 1

-Est-ce que vous avez des projets précis pour cette année ?
-Nous organisons une sortie karting à Caudecoste pour les internes, le mercredi 20 décembre après-midi, pour 12 personnes. S’il y a plus de demandes, nous avons décidé de procéder à un tirage au sort. Ceux qui ont adhéré à la MDL payeront 5 € et les autres 10 €.
Pour Noël, après le repas de fête pour les internes, il y aura une projection dans la nouvelle salle polyvalente, mais nous n’avons pas encore choisi le film.
On envisage un tournoi de baby foot, sur plusieurs jours pour que tous les volontaires puissent participer. Dès le retour des beaux jours, nous comptons proposer des tournois de jeux à l’extérieur (mini golf, badminton, molki…). Nous allons aussi essayer d’organiser un concert avec les élèves du club musique.

-Est-ce que tu es content de t’être engagé dans la MDL ?
-Oui, c’est une bonne expérience. Ca nous apprend à gérer quelque chose , à avoir plus d’autonomie. J’ai envie de continuer les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *