L’enfant caché(e), tout un projet

Mardi 22 novembre, nous nous sommes rendus au CDI pour rencontrer deux enfants cachés Josette Cohen Addad et
Jean Rodgold.

dsc00468

Ils nous ont raconté ce qu’ils ont dû endurer en tant que juifs
durant la Seconde Guerre Mondiale : les nombreuses
interdictions, les humiliations, le fait que le père de Jean soit
interné dans le camp de Beaune La Rolande puis à Auschwitz.

Une rencontre captivante
Même si on a déjà étudié cette période en Histoire en 3°, c’était très intéressant car on parlait avec des gens qui l’ont vraiment vécue. Ils nous ont expliqué pleins d’anecdotes et de détails dont on ne parle pas forcément en cours, ils nous ont montré des photos et lu des lettres personnelles.
Une des choses que nous avons apprises, c’est la vitesse avec laquelle le gouvernement nazi s’est mis en place en France, instaurant des lois de plus en plus fascistes. Jean nous a raconté qu’ils allaient jouer dans les cimetières car les parcs publics leur étaient interdits, qu’il y avait un couvrefeu…
Sa famille est passée tout près de la mort en évitant une rafle grâce à sa mère.
Nous avons été émus par la lecture des lettres entre le père et ses enfants dans lesquelles ils se mettent d’accord sur une heure pour penser les uns aux autres, et où le père leur dit qu’ils doivent
être fiers d’être juifs. Ce qui nous a marqué c’est qu’ils devaient se cacher pour ne pas être amenés dans les camps et que des personnes ont menti pour les protéger.
« Maman Lucienne, c’est quoi mon nom de train ? »
Nous avons tous retenu l’anecdote du train, quand la famille fuyait Paris vers Issoudun avec de faux papiers. Un homme a pris Jean sur ses genoux et lui a demandé son nom et celui-ci, dans la panique,
ne se rappelait plus de son « nom du train ».
Nous remercions Josette et Jean pour leurs récits et nous gardons à l’esprit qu’il faut se tenir prêt, rester vigilant pour éviter que de telles atrocités se reproduisent.

La classe de 2TCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *