Garth Mountain or Garth Hill ?

Bonjour à tous,

Comme à leur habitude, Cardiff et ses alentours offrent de savoureuses histoires et surprises. En voici une sympathique :

M’allant promener dans la campagne environnante, au nord-ouest de Cardiff, près des villages de Pentyrch et de Gwaelod-y-Garth, j’ai grimpé en haut de Garth Mountain, Mynydd y Garth, en gallois . Son sommet culmine à 1007 feet (plus de 300 m) grâce à quatre tumuli, lieux de sépulture datant du début de l’âge du Bronze Moyen.

Garth Mountain 1  Garth Mountain 2

Sans ces monticules ajoutés par la main de l’homme il y a plus de 3000 ans, la montagne ne ferait que 293 m d’altitude, ajout crucial quand on considère la législation britannique : un relief est appelé « mountain » s’il fait plus de 2000 ft (610 m) d’altitude ou plus de 1000 ft s’il crée une grande différence avec la topographie locale, ce qui est le cas pour Garth.
En dessous de cette hauteur, il est appelé « hill », colline.

Les habitants de Garth et de Pentyrch n’en sont pas peu fiers car 7 pieds de moins et Garth Mountain serait dégradé au rang de Garth Hill. Mais tout le monde n’a pas cette chance : http://www.bbc.co.uk/news/uk-wales-north-west-wales-33833974.

Cette histoire a d’ailleurs inspiré Ivor et CThe Englishmanhristopher Monger dans leur film
The Englishman Who Went Up A Hill But Came Down A Mountain
sorti en 1995 avec Hugh Grant et que je vous conseille de regarder.

Valérie ESCURE, 28/12/15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *