Jonah Lomu

Jonah Lomu est né le 12 Mai 1975 à Auckland (Nouvelle-Zelande) et décédé le 18 Novembre 2015 à Auckland suite à un arrêt cardiaque .
Jonah Lomu était un très grand joueur du monde avec son gabarit hors-norme( 1m96 pour 119 kg) pour son poste (ailier). Il faisait le 100 m en moins de 11 seconde!(10,8). En 63 sélections en Nouvelle-Zelande il a marqué 37 essais (dont 15 en 1 coupe du monde!!)

 

lomu

(source image: site rugbyrama.fr)
Un joueur qui a marqué les esprits
En une dizaine d’années, Jonah Lomu s’est construit un palmarès honorable avec un titre de championnat des provinces de Nouvelle-Zelande, deux éditions du Super 12, trois éditions du Tri-Nations, une place de finaliste en Coupe du monde et une autre de demi-finaliste.S’il ne fut jamais champion du monde, en tout cas à XV – il l’a été à sept en 2001-, il est pourtant considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Ou au moins celui qui a le plus marqué les esprits. Elevé plusieurs années dans les îles Tonga, berceau de ses parents, avant de revenir en Nouvelle-Zélande, Jonah Lomu est devient le plus jeune international de l’histoire des All Blacks, à 19 ans et 45 jours. Retenu dans le groupe néo-zélandais pour la Coupe du monde 1995 en Afrique du Sud alors qu’il ne compte que deux sélections (toutes deux face à la France), le deuxième-ligne des débuts devenu ailier inscrit sept essais pendant ce Mondial, dont quatre lors de la demi-finale contre l’Angleterre, remportée 45-29. Il échoue en finale face à aux Springboks. Il apparaît alors comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération et est promis à un avenir radieux, à 20 ans à peine !

Théo et Mickaël, 2° TU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *